Visite cathédrale notre dame de senlis: les choses à savoir

La Cathédrale Notre-Dame de Senlis est l’un des monuments historiques les plus fascinants de la ville. Avec sa tour sud, elle atteint une hauteur de 78 mètres, tandis que sa longueur totale s’élève à 76 mètres.

 

Les choses à savoir sur la Cathédrale Notre Dame de Senlis

 

 

Si vous planifiez de dormir à Senlis le temps d’un week end ou pour quelques jours, vous devriez absolument faire un saut à la Cathédrale. Néanmoins, avant votre visite, vous pouvez profiter d’un avant goût à travers cet article.

 

Histoire

 

 

La construction de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis débuta en 1153 et s’acheva le 16 juin 1191. Classée monument historique, elle fut autrefois l’église paroissiale principale. Parmi les événements marquants de son histoire, on compte un incendie en 1504 causé par la foudre.

 

 Cet incident détruisit une partie de la charpente et provoqua l’effondrement de ses voûtes. Face à cette situation, les rois Louis XII et François Ier firent des dons généreux pour financer sa restauration.

 

Architecture

 

 

La cathédrale de Senlis présente un style gothique et est construite en calcaire du Lutétien extrait localement. Sa façade occidentale et ses tours sont impressionnantes. À l’intérieur, la nef attire l’œil avec son chœur légèrement plus court. On y trouve également un orgue et de magnifiques vitraux.

 

 

 

Localisation et horaire d’ouverture de la cathédrale

 

 

Tous les jours de 8h 30 à 19h, vous pouvez faire une visite guidée à Senlis. Entièrement gratuite, pour se rendre à la Cathédrale il faut aller dans le centre de la ville. Et comme repère, il y a l’office du tourisme qui est juste à une rue de ce monument.

 

Les autres monuments à visiter à Senlis

 

En dehors de la Cathédrale notre Dame de Senlis, lors de votre passage dans cette ville, vous devriez également visiter le musée d’Art et d’archéologie, l’Abbaye Saint-Vincent de Senlis et le musée de la Vénerie.