Les maisons de champagne à Reims et Epernay qu’il faut absolument visiter

Chaque année, plus de 4 millions de touristes affluent vers Reims et Epernay. Outre la visite de la Cathédrale Notre Dame et du Parc Régional de la montagne de Reims, l’attraction touristique phare de la région est le séjour œnologique. Cette activité incontournable comprend des visites guidées dans les maisons de champagne.

 

Visite maison de champagne : comment ça se passe ?

 

Pour visiter une maison de champagne dans ces communes du nord de la France, réservez en ligne avant votre arrivée à Reims.

 Certains hôtels proposent également des forfaits incluant une excursion dans la maison de champagne de votre choix. Lors de la visite, vous découvrirez l’histoire de l’établissement, explorerez les vignobles et les caves, puis terminerez par une dégustation.

 

 

source:pixabay.com

 

Les meilleures maisons de champagne à Reims et Epernay

Moët & Chandon

 

La maison de Moët & Chandon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 1,6 milliard d’euros. Ses caves à Epernay, situées dans un domaine viticole de 1 600 hectares, sont ouvertes aux visites. Lors de la visite, vous découvrirez les galeries souterraines en calcaire d’une profondeur de 30 mètres et apprendrez comment ils vieillissent leurs cuvées. A la fin de la visite, vous aurez l’occasion de déguster à quelques flûtes de champagne millésimés. Et avant de partir, vous pouvez y  acheter du Champagne Dom Pérignon qui compte parmi leurs produits phares.

 

Mumm & Cie

 

La maison de champagne Mumm, avec ses 228 salariés, possède un vignoble de 218 hectares. L’expérience Cordon Rouge est la formule la plus populaire pour découvrir cet établissement. En plus de découvrir les secrets de fabrication, vous pourrez déguster une flute de Cordon Rouge, une cuvée incomparable. Si vous êtes un grand amateur de champagne, l’expérience Grand Cru serait la formule de visite idéale pour vous.

 

Pommery

 

Avec ses 280 hectares de domaine viticole, Pommery réalise un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros. Parmi les trois types de visites proposées au grand public, la visite libre offre une expérience œnologique enrichissante. Vous pourrez vous promener dans leur vignoble et explorer leurs crayères gallo-romaines. Bien sûr, la visite se terminera par une séance de dégustation.

 

Ruinart

 

La plus ancienne maison de champagne en France propose la visite « expérience gastronomique ». Vous pourrez explorer leurs caves et déguster un menu complet en parfaite harmonie avec leurs champagnes.