Hôtel

Les maisons de champagne à Reims et Epernay qu’il faut absolument visiter

visite maison de champagne

Chaque année, Reims et Epernay attirent plus de 4 millions de touristes. Et outre la visite de la Cathédrale Notre Dame et du Parc Régional de la montagne de Reims, l’autre principale attraction touristique dans ces régions reste le séjour œnologique. Activité incontournable, elle consiste à participer à une visite guidée dans une ou plusieurs maisons de champagne.

Visite maison de champagne : comment ça se passe ?

Pour effectuer la visite d’une maison de champagne dans ces communes situées au nord de la France, vous pouvez avant tout faire une réservation en ligne avant votre départ pour Reims. Aussi, chez certains établissements hôteliers dans la commune, ils peuvent proposer un pack de séjour incluant une excursion dans la maison de champagne de votre choix.

Pendant la visite, très souvent, on vous apprend l’histoire de l’établissement. Par la suite, vous allez enchainer par la visite de leur vignoble et de leurs caves. Et à la fin, vous passez à une petite dégustation.

source:pixabay.com

Les meilleures maisons de champagne à Reims et Epernay

Moët & Chandon

Comptant dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la maison de Moët & Chandon dégage chaque année un chiffre d’affaire moyen de 1.6 milliards d’euros. Doté d’un domaine viticole de 1 600 ha, ses caves à Epernay sont disponibles à la visite. Composés de galeries souterraines en calcaire de 30 mètres de profondeurs, pendant la visite vous allez savoir comment ils font pour vieillir leurs cuvées. A la fin de la visite, vous aurez l’occasion de déguster à quelques flûtes de champagne millésimés. Et avant de partir, vous pouvez y  acheter du Champagne Dom Pérignon qui compte parmi leurs produits phares.

Mumm & Cie

Employant près de 228 salariés, la maison de champagne de Mumm dispose d’un vignoble de 218ha. Pour une découverte de base, la formule la plus prisée dans cet établissement reste l’expérience cordon rouge. A part connaitre les secrets de fabrication de cette maison de champagne, vous allez aussi déguster à une flute de cordon rouge qui est une cuvée incomparable. Et si vous êtes un grand amateur de champagne, la formule de visite qui vous conviendrait le plus serait l’expérience grand cru.

Pommery

Avec son domaine viticole de 280ha, Pommery réalise chaque année un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Proposant au grand public trois types de visites, la plus riche en expérience œnologique reste la visite libre. Outre une ballade dans leur vignoble, vous allez avoir l’opportunité d’explorer leurs crayères gallo-romaines. Et bien évidement à la fin de la visite, on vous proposera une séance de dégustation.

Ruinart

C’est actuellement la plus ancienne maison de champagne en France. En optant pour la visite : « expérience gastronomique », vous aurez la possibilité d’accéder à leurs caves et de déguster à un menu complet qui sont en plein accords avec leurs champagnes.